ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Vous êtes un chef-d'oeuvre en devenir ! (Jean-Claude Guillaume)




Vous êtes un chef-d'œuvre en devenir !

 

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera." 1 Thessaloniciens 5.23-24 

 

Avez vous remarqué que Paul utilise un mot qui peut nous sembler étrange, à la lumière de notre sentiment d'imperfection. Il ne dit pas : "que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit rendu irrépréhensible", mais conservé irrépréhensible ! Or, on ne peut conserver que ce que l'on a déjà !

Sous la main experte du divin Sculpteur, vous êtes un chef-d'œuvre en devenir.

Pour l'apôtre, ce caractère irrépréhensible est donc une chose acquise. Il admet pourtant n'être pas parvenu à la perfection (Phil. 3.12). Et c'est avec insistance qu'il affirme qu'être irrépréhensible ne s'acquiert pas par nos efforts, mais en croyant tout simplement que c'est Dieu lui-même qui le fait : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même"," c'est lui qui le fera".

 

Accepter cela par la foi donne au Saint-Esprit la possibilité de le réaliser dans votre vie. Mais, me direz-vous, comment concilier cela avec mon évidente imperfection ? Permettez-moi d'utiliser une illustration : Nous admirons à juste titre la perfection de la statuaire gréco-romaine. Je ne suis pas sculpteur, mais je peux aisément imaginer la réaction d'un Michel-Ange devant le bloc de marbre destiné à son futur chef-d'œuvre. Je suis convaincu que pour lui, son travail consistait simplement à délivrer sa statue parfaite de la gangue de marbre qui l'emprisonnait. Il voyait, dans ce bloc informe, toute la beauté de son œuvre achevée, bien que la réalité fût tout autre.

 

Sous la main experte du divin Sculpteur, vous êtes un chef-d'œuvre en devenir. Il s'occupe de vous. Croyez en ses promesses, elles sont certaines et véritables : "Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin." (2 Thess. 3.3)

 

Il ne vous reste plus qu'à marcher dans la foi et l'obéissance.

 

Une action pour aujourd'hui :

Aujourd'hui, je veux cesser de me considérer comme minable et sans valeur. Même si je ne suis qu'un bloc de marbre informe, je sais que le Seigneur s'occupe de moi, et qu'en son temps il fera de moi un chef-d'œuvre, pour sa seule gloire.

 

Jean-Claude Guillaume           

(Source : TopChrétien)




05/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres