ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Vous n'êtes pas surhumain ! (Samuel Foucart)





VOUS N’ETES PAS SURHUMAIN !

 

"Nous sommes des hommes de la même nature que vous." Actes 14.15

 

Vous êtes un être humain avant tout ! Il n'y a à cela aucune honte ni aucun chagrin, c'est ainsi. Votre conversion à Jésus-Christ, votre foi en lui n'ont pas fait de vous un héros n'ayant plus jamais peur de rien, un surhomme, que jamais rien ni personne ne peut atteindre ; un demi-dieu invincible et insensible. Et encore moins un robot froid et mécanique, agissant par réflexes.

 

Non, vous êtes un être humain

et il n'y a pas de honte à reconnaître que vous avez des points faibles...

 

Non, vous êtes un être humain et il n'y a pas de honte à reconnaître que vous avez des points faibles, parfois des craintes, des peurs d'être humain ! C'est certes humiliant, mais en même temps formidablement rassurant ! L'Évangile de Jésus-Christ n'a pas fait de vous un pur esprit, que rien ne peut atteindre ! De temps en temps il est bon que vous vous en souveniez.

 

Sans même parler de péché vulgaire et grossier, vos points faibles peuvent être simplement là, revenant ponctuellement à la charge pour vous rappeler trois choses :

 

- Vous avez toujours autant besoin du Seigneur Jésus pour vous sauver de vos misères et ce au quotidien !

 

- C'est avec vos points faibles, vos peurs, vos appréhensions, vos limites que Dieu vous aime et il n'attend pas que vous jouiez au héros !

 

- La grâce du Seigneur vous sera toujours suffisante et viendra combler vos lacunes en toute occasion.


J'ai grandi dans un contexte d'église (très bon par ailleurs) et à une époque où il était de bon ton de laisser supposer que les pasteurs étaient des gens que rien ne pouvaient vraiment atteindre. Ce n'était jamais dit ainsi, mais on le laissait entendre, ou supposer. C'est pourquoi nous avions mis nos pasteurs sur un piédestal, bien au-dessus du commun des croyants et des mortels, et juste en dessous du Seigneur lui-même. Quelle folie ! Quand l'un d'eux tombait de son piédestal, nous étions tous déboussolés, presque perdus, sur le point d'abandonner la foi ! L'autre jour, j'ai parlé avec les leaders de l'assemblée où je suis pasteur, pour leur dire que j'avais peur de telle situation, que telle difficulté m'atteignait vraiment, et que je vivais mal un certain type de circonstances. J'ai fini par leur préciser que je n'étais pas un héros, mais un petit homme avec ses misères. Ils m'ont compris, écouté et m'ont apporté leur total soutien ! Quelle grâce !

 

Vous n'êtes pas plus fort que les autres. Arrêtez de jouer au héros et parlez librement de ce qui vous nuit, vous dérange, vous fait peur, vous effraie. C'est à ce prix que vous trouverez du soutien et de l'aide, auprès des autres et auprès de Dieu.

Une prière pour aujourd'hui :

Seigneur je ne suis pas un héros ; ma foi est petite, mes progrès limités ; mes points faibles sont si bien dissimulés derrière un langage stéréotypé et estampillé "évangélique"! Viens me secourir, j'ai peur de cette situation présente, j'ai peur de ne pas m'en sortir, de ne pas y arriver et j'ai honte de dire que j'ai peur ; viens à mon secours. Amen.

 

 

Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)






07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres