ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Voulez-vous bâtir des ponts ? (Samuel Foucart)





VOULEZ-VOUS BATIR DES PONTS ?

 

"Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : […] un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres." Ecclésiaste 3.1, 5

 

Un homme comme le roi David va vivre cette expérience. Lors de son exil forcé face à Absalom, David croisera le chemin d'un de ces jeteurs de pierres : Schimeï (2 Samuel 16.13). Il est inévitable qu'un jour ou l'autre, nous croisions le chemin d'un "Schimeï", parce que nous ne plaisons pas à tout le monde ; parce que tout le monde ne nous aime pas ; ou parce que certains peuvent avoir de la rancœur contre nous, sans même que nous le sachions. Tout travail peut susciter l'admiration comme la détestation.

 

On ne jette des pierres qu'aux arbres qui portent des fruits !

 

Comment David a-t-il ramassé ces pierres que Schimeï lui avait jetées ? Il les a ramassées spirituellement et moralement parlant. David va spirituellement ramasser ces pierres pour construire un pont vers Schimeï. Le pont du pardon, du refus de la rancune, de l'abandon de la vengeance. Bientôt les choses vont changer, et ce n'est plus un roi fuyant, fragilisé, trahi qui est là, mais à nouveau le Roi d'Israël. Il aurait pu facilement se venger, mais non !

 



Dieu avait appris à David quelque chose que nous devons apprendre nous aussi ; c'est que les pierres jetées contre nous aujourd'hui, vont nous servir demain à bâtir des ponts pour aller plus loin, plus haut, plus vite ! Pour franchir les torrents destructeurs de l'épreuve, les fleuves de l'angoisse, les mers des désespoirs. Loin de nous détruire, ces pierres jetées contre nous sont une chance !

 

Un proverbe Antillais affirme : "On ne jette des pierres qu'aux arbres qui portent des fruits"! Alors, quelles que soient les pierres, quelles que soient les personnes qui les jettent, ne craignons pas d'être pris pour cible, car c'est la preuve que le fruit est là!

 

Une action pour aujourd'hui :

À partir de ce jour, je décide, avec l'aide du Seigneur, de ne plus me laisser impressionner par les pierres qu'on pourrait me jeter, mais de m'en servir pour bâtir, comme David, des ponts de pardon et de réconciliation.

 

 

Samuel Foucart

(Source : ToopChrétien)








20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres