Si tu crois tu verras la gloire de Dieu (Xavier Lavie)
Si tu crois
tu verras la gloire de Dieu
Jean 11/39 à 44: "Jésus dit: Otez la pierre, Marthe, la soeur du mort, lui dit:
Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. Jésus lui dit: Ne
t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Ils ôtèrent donc
la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de
ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je sais que tu m'exauces toujours; mais j'ai
parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui
m'as envoyé. Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort
sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un
linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller."
1. Introduction:
Quelle merveilleuse expérience que celle qui consiste à suivre Jésus!
Lors du baptême d'eau, l'expression qui consiste à déclarer vouloir suivre
Jésus dans les bons comme dans les mauvais jours n'est pas dénuée de sens, ni
atténuée quand à sa portée et son incidence.
Suivre Jésus, c'est vivre par la foi.
Vivre par la foi, c'est agir pour permettre la réalisation de la volonté de
Dieu qui nous a été communiquée.
Et permettre la réalisation de la volonté de Dieu est le seul moyen de
démontrer la puissance et la gloire de Dieu. C'est en cela qu'un chrétien peut
dire qu'il est agréable à Dieu.
Hébreux 11/6: "Or, sans la foi,
il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de
Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."
Lorsque nous regardons à Marthe, nous découvrons une femme qui croit en Jésus.
Elle confessera dans Jean 11/27: "Oui, Seigneur, je crois que tu es le
Christ, le fils de Dieu, qui devait venir dans le monde."
Mais, cette belle confession de foi en dépit des apparences est en réalité bien
vide quand à son contenu. Privée de son essence, la foi peut devenir une
espérance sans fondement qui ne s'attache à rien et vacille à la moindre
occasion.
Il faut passer de la foi pour croire à la foi pour voir !
L'essence de la
foi, se trouve au-delà d'une simple confession d'espérance.
La foi doit dépasser cela et devenir une démonstration, une réalisation, une
concrétisation.
La foi nécessite d'être prouvée, certifiée pour être authentifiée.
Hébreux 11/1: "Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une
démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens
ont obtenu un témoignage favorable."
traduction Parole Vivante:" Et qu'est-ce que la foi? C'est une
ferme confiance dans la réalisation de ce qu'on espère, c'est une manière de le
posséder déjà par avance. Croire, c'est être absolument certain de la réalité
de ce qu'on ne voit pas. Si les hommes d'autrefois ont été approuvés par Dieu,
c'est parce qu'ils ont eu cette foi la."
"Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu."
Quelle belle leçon de foi, Marthe va recevoir de
Jésus!
Au cœur de sa souffrance, dans les circonstances dramatiques dans lesquelles
elle se trouve, le Seigneur va l'amener à réaliser que seule la foi en Dieu
permet de vaincre les impossibilités, dépasser les limites naturelles pour
glorifier le nom du Seigneur.
Il est important de placer votre foi dans le terrain de l'expérience et pas
seulement dans celui des raisonnements.
Engager sa foi c'est permettre au Seigneur d'agir.
Mais
peut être avez-vous peur des résultats ?
Certaines personnes ont peur d'être déçu et ce comportement est alors
révélateur d'un manque de confiance en Dieu dont il faut analyser la cause.
D'autres craignent le discrédit, d'être ridiculisé révélant la part d'orgueil
qui demeure encore en eux.
Pour d'autres encore le fait d'essayer de concrétiser leur foi pourrait être un
moyen qui permettrait aux autres de connaître leur niveau de spiritualité.
Choses qu'elles craignent par-dessus tout.
Marthe tente de cacher son manque de foi par un reproche qu'elle fait au
Seigneur.
Verset 21: "Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort."
Lorsque nous manquons de foi, il faut mieux le confesser au Seigneur plutôt que
de chercher des moyens de dissimulations en accusant à tord les autres autour
de nous.
On peut parler de la foi pendant des heures, des jours et des semaines.
On peut organiser des séminaires, choisir des orateurs plus brillants les uns
que les autres.
Mais par définition, si on peut tout apprendre, on ne connaît réellement que ce
que l'on vit.
L'objectif est de passer de la foi apprise à la foi vécue.
Marthe avait la foi pour saisir les réalités futures,
mais pas celles qui se présentaient maintenant à elle. Lorsque Jésus lui
annonce qu'il est la résurrection et la vie et que son frère ressuscitera, elle
dit: "je sais qu'il ressuscitera à
la résurrection, au dernier jour."
Ne repoussez à plus tard l'expérience de foi que Dieu veut pour vous
aujourd'hui. Il est important de saisir les bénédictions du Seigneur au moment
où elles se présentent à nous sinon vous risquez de les perdre une bonne fois
pour toutes.
Au verset 28, nous voyons que la réaction de Marthe est de quitter Jésus pour
aller vers sa sœur. Elle dit à Marie le maître est ici et il te demande alors
que nous ne lisons nulle part que Jésus fit appeler Marie.
Marthe envoie sa sœur espérant quelle saisira quelque chose qu'elle n'a pu
s'approprier elle-même.
Comme Marthe, beaucoup de personnes ont plus la foi pour les autres que pour
elles ce qui est regrettable.
Lorsque
nous tentons habilement, humainement de contourner une expérience de foi, elle
devient instantanément pour le Seigneur une "épreuve de la foi".
Jésus attire Marthe devant ses impossibilités, à l'endroit où sa foi s'arrête.
Elle est en face de ses limites humaines, celles que sa foi n'arrive pas à
dépasser.
Au verset 39, Jésus est devant le tombeau de Lazarre et Marthe est à ses côtés.
L'épreuve de la foi peut commencer !
(v39) "Otez la pierre!" dit Jésus.
S'adressait-t-il à Marthe pour quelle réagisse aussitôt ?
(v39) "Seigneur, il sent déjà, car il y a
quatre jours qu'il est là."
"Otez la pierre!" La pierre la plus lourde à déplacer n'est pas celle
du tombeau comme nous pourrions le croire, mais celle qui obstrue le cœur de
Marthe. La pierre de l'incrédulité, de la peur de se découvrir face à soi-même,
d'affronter ce qui la fait souffrir et l'empêche d'être libre pour Dieu.
Qu'est-ce qui se trouve enfoui dans le tombeau de ton cœur
pour que tu aies si peur de voir Jésus y pénétrer ?
Acceptes-tu de te présenter, en compagnie de Jésu, à la porte de ton coeur ?
Acceptes-tu de le laisser rouler cette pierre ?
(v40) "Ne t'ai-je pas dit que si tu crois tu verra la gloire de
Dieu?"
Après avoir prié, Jésus ordonne à Lazarre de sortir.
Comme il ordonne à certaines choses de sortir de nos cœurs.
(v43) "Lazarre sors!"
Un silence règne dans le cimetière de Béthanie pendant lequel Marthe ressent
certainement un grand combat dans ses pensées.
Pourquoi toute cette mise en scène ?
Est-ce bien la peine de remuer toute ma souffrance ?
Pourquoi me faut-il affronter cela ?
A quoi bon remuer le passé ?
Le tourbillon des questions dans l'âme de Marthe prend fin dès l'instant où
Lazarre sort du sépulcre.
C'est maintenant le temps de délier et de laissez aller Lazarre.
Combien
de cœurs sont comme des tombeaux, remplis de toutes sortes de pensées ?
Des cœurs fermés par des pierres plus grosses les unes que les autres.
A tord nous pensons qu'avec ces pierres nous voilà débarrassés de ce qui nous
faisait souffrir.
Comment
croire qu'en enfouissant les choses en nous, cela ira mieux ?
Avant de prétendre marcher par la foi, il faut commencer par alléger nos cœurs
de tout ce qui nous encombre.
Pour franchir le pas de la foi, se mettre en mouvement et relever les défis de
Dieu nous n'avons à notre disposition que la foi.
S'il nous reste quelques assurances, quelques possibilités humaines, Dieu
veillera à nous dépouiller de tout pour nous permettre de nous confier
uniquement en lui.
Le peuple de Dieu doit composer avec la foi car il n'a pas d'autres alternatives.
N'essayez pas de
vous appuyer sur autre chose que sur Dieu.
Tous moyens humains ne sont en réalité que des roseaux cassés qui pénètrent et
percent la main de quiconque s'appuie dessus.
Même si Dieu utilise des hommes, des femmes pour mettre en place la vision,
n'attristons pas le Seigneur en donnant plus de gloire aux instruments qu'à
celui qui les tient.
La foi que Dieu attend de nous est celle qui réclame notre investissement
personnel.
Dieu ne fera rien sans nous. Il attendra le temps qu'il faut mais il s'assurera
que notre cœur entier soit bien engagé et qu'une cohésion parfaite de son
peuple soit réalisée.
Dieu a de grands projets pour son peuple mais ses projets ne sont jamais en
proportion des capacités personnelles des uns et des autres.
Les projets de Dieu sont proportionnels à la foi déployée dans le cœur des
croyants.
Dans des cœurs libres, vidés de toutes mauvaises pensées, de souffrances
inutiles, de luttes destructrices et de passions avilissantes.
La foi paralysée doit se
mettre en mouvement
lorsque Dieu s'adresse à elle !
Un pasteur a dit ; «La foi, c'est comme un phare de
vélo. Si vous avancez, il éclaire et sert à quelque chose. Si vous restez sur place
ou si vous vous arrêtez, il s'éteint».
La foi, c'est pareil: elle exige que vous alliez de l'avant.
Il y a plusieurs types de foi mais une seule est la véritable, celle qui est
démontrée.
- Il y a la foi du scientifique qui ne peut recevoir car elle attend de voir avant de croire.
- Il y a la foi du septique qui ne peut recevoir car elle doute de tout même de ce qu'elle voit.
- Il y a la foi du "mystique illuminé" qui ne peut recevoir car elle ne consiste qu'à contempler mais jamais à s'approprier.
- Il y a enfin la foi de l'homme spirituel qui reçoit car elle prend appuie sur une parole de Dieu pour saisir l'invisible, l'inconcevable pour en faire une réalité tangible et palpable.
Il y a beaucoup à faire et encore plus à recevoir pour ne pas commencer dès
maintenant.
Le temps de laisser Jésus rouler les pierres pour libérer les cœurs est venu.
Xavier Lavie
(Source : TopChrétien)
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