ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

L'épuisement d'Elie : le respect du corps (Eric-Vincent Dufour)





L'épuisement d'Elie : le respect du corps

 


Lors du précédent article, nous avions laissé le prophète Elie lors de l'un des événements les plus marquants de son ministère: Découragé, et dépressif, il était pourtant sur le point de vivre la rencontre la plus déterminante de sa vie avec son Dieu.

C'est dans nos moments les plus sombres que l'Eternel se plait parfois à nous rencontrer: Quand nous sommes arrivés au bout de nous mêmes, que nous capitulons devant Lui, après avoir épuisé nos conceptions et nos solutions «toutes faites».

Quelle que soit la situation dans laquelle tu puisses être aujourd'hui, ton Dieu est en contrôle des événements de ta vie. Lui seul a le pouvoir de transformer le mal en bien. Repent-toi si il le faut, sa grâce couvre toutes tes fautes. Il est tout puissant pour faire concourir toutes choses à ton bien, comme Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Romains (8:28).

Face à son serviteur découragé, l'Eternel n'aura pas un mot de condamnation, mais plutôt une leçon magistrale pour toutes les générations de croyants à venir.

Cette réponse quelle est t'elle ?

Elie, le serviteur des évènements grandioses et dramatiques, avait besoin de redécouvrir le goût de son Dieu pour une relation attentionnée et intime avec chacun de ses enfants, lui compris.

Elie avait besoin de retrouver une vie équilibrée. L'Eternel va prendre soin de lui en lui réapprenant qu'il l'a doté d'un corps, d'une âme et d'un esprit.

La première leçon sera : Respecte ton corps !

Savoir rendre du repos

Elie s'endormi, il en avait vraiment besoin! L' Eternel le laissa se reposer ainsi à deux reprises.

Nous aussi avons besoin de respecter les plages de repos nécessaires à notre corps pour lui donner le temps de se renouveler. Le sommeil est essentiel. Ses troubles sont souvent l'un des symptômes de l'épuisement dû à une vie tournée vers l'hyper-activité.

Elie devait prendre du repos pour pouvoir retrouver sa lucidité spirituelle. Tout simplement, ses capacités à réfléchir clairement avaient été altérées par le flot ininterrompu de ses activités. Respecter nos heures de sommeil est une nécessité, s'en priver ne nous rend pas plus efficaces dans notre service: A long terme, c'est l'inverse qui se produit.

Elie ne pouvait plus écouter Dieu, il avait besoin de s'arrêter pour recevoir à nouveau. Peut-être est-ce aussi le cas pour toi ? Parfois retrouver notre bon sens est la décision la plus spirituelle qui soit !

Nous avons aussi besoin de respecter un vrai repos hebdomadaire. Dieu a créé le Sabbat pour nous donner un exemple à suivre. Ne pas le respecter est ignorer les lois naturelles que Dieu a établies pour notre corps qui est le temple de son Saint-Esprit. C'est aussi directement désobéir à Sa Parole. Serions nous plus «spirituels» que Dieu lui-même ?

Notre corps est le vaisseau par lequel nous pouvons servir Dieu, quel avantage aurions nous à être prématurément stoppés pour ne pas avoir entretenu cette machine si merveilleuse qu'Il nous a confiée ?



Avoir une vie saine et équilibrée: Alimentation, et exercice.

«Mange et boit !» L'Eternel va lui préparer par l'intermédiaire d'un ange, un gâteau et une boisson pour renouveler ses forces. Il lui demandera d'en prendre à deux reprises.

Pourquoi ?

Ne nous y trompons pas: Nos corps sont des machines merveilleuses de complexité qui ont besoin d'une alimentation saine et équilibrée.

Comment gères tu ton alimentation ? Manges-tu quand tu en as le temps, en vitesse ? Quel type de nourriture fournis-tu à ton corps ? As-tu perdu le contrôle de ton poids ?
C'est notre responsabilité spirituelle que de prendre soin sérieusement de notre meilleur outil de travail: notre corps !

Ne nous cachons pas derrière cette phrase de Paul qui semble nous dire que: «l'exercice physique est utile à peu de choses» (1Timothée 4:8). Si il est vrai que la piété est utile à beaucoup, l'exercice physique n'en reste pas moins utile... à rester en bonne santé !
Oui, l'exercice régulier est indispensable pour rester plus longtemps capables... de servir Dieu.
Mon frère, ma soeur, que fais-tu aujourd'hui concrètement pour entretenir le capital santé que l'Eternel t'a accordé ?

«Lève toi et mange car le chemin est trop long pour toi». Quelle révélation ! Le chemin d'une vie à son service est trop long pour que nous puissions le parcourir par nos seules forces humaines. Mais si nous suivons en chemin ses conseils, comme Elie nous pouvons être sûrs que jamais son intervention surnaturelle ne nous fera défaut !

Dieu avait besoin qu'Elie soit au meilleur de sa forme physique, de sa clairvoyance intellectuelle et spirituelle pour pouvoir comprendre et recevoir ce qu'il voulait lui révéler.

A suivre ...  

 


Eric-Vincent Dufour

(Source : TopChrétien)








21/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres