ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Grandir en force à travers le changement 1 à 4 (Bob Gass)







Grandir en force à travers le changement (1)

“C’est lorsqu’elle est mise à l’épreuve que votre foi se dévoile...” Jacques 1.3 TP

Vous pouvez être sûr d’une chose dans la vie : des changements auront lieu au fil des années ! Nous pouvons essayer de résister au vent du changement, mais en vain. Si nous voulons devenir forts à travers tous les changements que nous rencontrerons, nous devons à la fois abandonner certaines choses, acquérir de la sagesse et nous endurcir. Tout d’abord n’essayez pas d’échapper au changement, espérant éviter le stress qui l’accompagne toujours. La vie est un mouvement perpétuel, acceptez donc le changement. Cessez de le voir comme un ennemi, faites-en au contraire votre ami. Vous n’arriverez à votre destination que si vous acceptez de monter dans le train qui va dans la bonne direction ! Ensuite, quand un changement soudain survient dans notre vie, notre instinct est de nous enfuir ou de résister, ce qui n’aboutit pas à grand-chose. La solution ? Remettre notre vie toute entière entre les mains de Dieu et Lui demander un peu de Sa sagesse. “Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu doit t'amener à changer...” (Romains 2.4).

Dieu nous aime tels que nous sommes, mais trop pour nous laisser ainsi ! Enfin quelqu’un a dit avec humour : “Heureusement que je connais le stress, sinon je n’aurai aucune énergie pour faire quoi que ce soit !” Réfléchissez donc un peu, ne vous poussez-vous pas vous-même trop fort, plus que nécessaire en tout cas ? Ecoutez-vous la voix de la peur ou celle de la foi ? Vous imaginez-vous incapable de gérer le changement ? Etes-vous prêt à démissionner avant même d’avoir osé le changement, sans faire confiance à Dieu ? Si vous vous débattez dans une situation qui vous dépasse, que vous ne pouvez comprendre, alors lisez ces mots : “Sous la pression du changement et de l’épreuve votre foi sera obligée de se dévoiler et de montrer sa vraie profondeur. N’essayez donc pas d’échapper prématurément aux situations difficiles. Laissez-les approfondir votre développement spirituel. Votre maturité en dépendra !” (paraphrase de Jacques 1.3-4 LM).





Grandir en force à travers le changement (2)

“Ils nous jettent par terre, mais nous nous relevons...” 2 Corinthiens 4.9 TP

Max Gunther a dit un jour : “Si vous luttez à la corde contre un tigre, un bon conseil, donnez-lui toute la corde avant qu’il ne vous attrape un bras. Après tout, vous pouvez toujours vous acheter ensuite une nouvelle corde !” Résister au changement ne peut que vous faire souffrir, vous faire perdre le sommeil et accroître votre niveau de stress. Alors suivez ces quelques conseils. Cessez de vous considérer comme une victime qui attend que les autres viennent la sauver, fassent preuve de compassion à son égard ou réduisent la peur qui la tenaille. Remettez les mains sur le volant de votre vie ! Vous n’êtes pas seul et vous n’êtes pas sans espoir. La Parole de Dieu affirme que “vous pouvez tout par la puissance de Christ qui vit en vous” (Philippiens 4.13). Puis cessez de refuser tout changement. Au lieu de vous frapper la tête contre le mur de la réalité, investissez votre énergie à changer ce que vous pouvez changer, par exemple vos attitudes et votre manière de voir les choses ! Il faut souvent fournir davantage d’efforts pour conserver de vieilles habitudes et croyances, que pour en adopter de nouvelles.

“J'ai appris à me contenter de l'état où je me trouve...” disait Paul (Philippiens 4.11). Apprenez donc la souplesse. C’est un processus qui prend du temps et ne s’acquiert pas instantanément. Soyez heureux de connaître de nouvelles expériences. Si vous avancez sur le chemin de la vie vous devez découvrir de nouveaux horizons, sinon vous ne ferez que tourner en rond. Vous agripper à ce qui vous est familier ne vous apportera qu’un confort éphémère, qui vous décevra demain. Tirez votre force de la grâce divine et lancez-vous ! Apprenez aussi à vivre dans l’incertitude. Tenter de maintenir votre position dans un monde en constante évolution est une tâche insurmontable. Tôt ou tard vous vous fatiguerez et le changement vous submergera. Habituez-vous donc à vivre avec des changements imprévus. Les Israélites, au désert devaient lever le camp lorsque Dieu se mettait en marche et cela sans grand préavis ! Apprenez à faire de même, afin de ne pas rester sur place quand Il veut vous voir aller de l’avant ! Et n’essayez pas de manipuler les circonstances pour qu’elles correspondent à votre manière de penser ! 




 

Grandir en force à travers le changement (3)

“Je crierai ma joie et me réjouirai à cause de Ton amour fidèle...” Psaume 31.7 TP

Un vieux proverbe Chinois affirme : “On ne polit pas un diamant sans une certaine friction. De même le caractère d’un homme ne peut s’améliorer sans quelques épreuves.” Nous souhaitons tous vivre une vie tranquille et dénuée de stress, sans avoir à produire le moindre effort pour y parvenir, mais c’est impossible ! Pour vous aider voici quelques conseils :

1- Prenez du temps, chaque jour, pour prier et lire la Parole de Dieu. Votre manière de voir les choses en sera transformée.

2- Diminuez votre consommation de sucre, de caféine, d’alcool, mangez sain, faites de l’exercice cinq fois par semaine... et vous découvrirez une méthode naturelle pour diminuer votre niveau de stress !

3- Contrôlez mieux votre temps. Ne le gaspillez pas, mais sachez aussi vous détendre, prendre des vacances ou apprécier votre temps de loisir.

4- Si possible, essayez de dormir huit heures par nuit.

5- Entretenez votre sens de l’humour.
“La bonne humeur favorise la guérison, mais la tristesse fait perdre toute vitalité” (Proverbes 17.22).
6- Apprenez à compter vos bénédictions. Le psalmiste a écrit :
“Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n'oublie aucune de Ses largesses !” (Psaume 103.2).
7- Encouragez-vous vous-même avec des paroles positives. Vos paroles ont davantage d’influence sur vous-même que sur tous les autres !

8- Simplifiez votre vie. Débarrassez-vous de ce qui l’encombre. Vous n’avez probablement pas besoin de ce que vous n’avez pas utilisé au cours des deux dernières années !

9- Développez en vous un sentiment d’engagement, donnez un sens à votre vie en recherchant la présence de Dieu et en établissant des buts à atteindre.

10- Pardonnez : l’amertume est un fardeau trop lourd à porter.
“Si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait” (Matthieu 6.15).

11- Relisez le dernier chapitre de Sa Parole, où nous participons à la victoire finale !  
  





Grandir en force à travers le changement (4)

“Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche...” Hébreux 12.1

Le psalmiste a écrit : “Tu m'empêches de fermer l'oeil, Seigneur, je me trouble, je ne sais plus que dire...” (Psaume 77.5). Ressentez-vous la même chose aujourd’hui ? Si c’est le cas vous devez abandonner ce qui “alourdit” votre vie. Vous devez vous débarrasser de certaines choses si vous voulez recevoir de nouvelles bénédictions. Le problème, c’est que nous détestons nous séparer de ce qui nous plaît et semble bien fonctionner pour nous ! Nous nous concentrons alors sur ces choses où nous avons du succès, nous sentant frustrés dès que nous ne réussissons pas et nous demandant pour quelles raisons cela ne marche plus ! En fait, lorsque les circonstances changent, essayez de nouvelles stratégies. Si vous laissez tomber ce qui ne semble plus marcher très bien, vous aurez davantage de temps pour mettre en oeuvre de nouvelles idées. Et surtout pour rechercher ce que Dieu veut que vous fassiez !

Ne vous laissez pas paralyser non plus par l’idée du changement. Dès que nous sommes confrontés à un changement de situation notre première réaction est de faire un pas en arrière, de jouer la carte de la sécurité et de gagner le plus de temps possible. Souvent le résultat est l’opposé de ce que nous espérions : nous perdons davantage de terrain et nous nous retrouvons dans une situation plus instable. Trop de prudence nous fait ressembler à ces chevreuils qui s’immobilisent, tétanisés au milieu de la route, lorsque des phares de voiture les surprennent. La Bible affirme que Dieu “donne la force à celui qui est épuisé et Il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources” (Esaïe 40.29). Faites-Lui donc confiance et allez de l’avant au lieu de ne rien faire.

Envisagez l’avenir avec assurance. Les événements récents dans le monde risquent de vous bouleverser et de vous affoler, mais en tant qu’enfant de Dieu vous pouvez dire : “Aussitôt couché, je peux m'endormir en paix, car Toi, Seigneur, Toi seul, Tu me fais vivre en sécurité” (Psaume 4.8). Au lieu de vivre dans la crainte, appuyez-vous sur Dieu, ajustez votre vie à la réalité et vivez chaque jour au maximum !

 Bob Gass













27/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres