ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Avez-vous besoin de stabiliser votre vie ? 1 et 2 (Bob Gass)



AVEZ-VOUS BESOIN DE STABILISER
VOTRE VIE ? (1)


"Celui qui hésite est semblable au flot de la mer que le vent agite et soulève." Jacques 1.6

Sortez-vous vainqueur ou perdant de la plupart de vos batailles spirituelles ? Etes-vous plus souvent déprimé que plein d'enthousiasme ? Vous sentez-vous constamment frustré par les circonstances de la vie ? Tournez-vous en rond sans trouver d'issue ? Votre vie n'est-elle qu'une série de faux départs et de rechutes, qu'une succession d'échecs dont vous vous sentez trop souvent coupable ? Ce n'est pas le plan de Dieu pour votre vie. Vous pouvez vivre une vie stable et cohérente ! Mais, pour y arriver, vous avez besoin de prendre quelques "stabilisateurs" de vie !

Le premier s'appelle l'esprit de décision. Israël a voulu jouer sur deux tableaux : bénéficier des bénédictions de Dieu, tout en s'appropriant le droit d'ignorer sa Parole ; profiter de la liberté de vivre comme les nations païennes, tout en prétendant être le peuple élu de Dieu. Mais Josué a déclaré que cette attitude était inacceptable : "Choisissez vous-mêmes aujourd'hui qui vous voulez servir..." (Josué 24.15).

L'Église de Laodicée voulait également jouer sur deux tableaux, mais Dieu les a mis au pied du mur : "Tu es tiède, tu n'es ni froide ni bouillante... il est temps de te reprendre et de choisir une fois pour toutes !" (Apocalypse 3.16,19 TP). Dieu exige qu'on choisisse une direction, un objectif précis, Il tient à ce que nous ayons un esprit résolu, déterminé. Hésiter sans cesse fait de vous une personne instable et vous empêchera de "recevoir quoi que ce soit du Seigneur..." (D'après Jacques 1.6-8). Pour vivre une vie stable, la foi est indispensable. Vous êtes appelé un "croyant" parce que la foi doit influencer non pas seulement certains, mais tous les domaines de votre vie. "Sans la foi, il est impossible (pas improbable ni difficile) de plaire à Dieu" (Hébreux 11.6). La foi n'a rien à voir avec ce qu'on étudie le dimanche matin à l'église ; c'est ce que vous faites 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! La Bible dit : "Le juste vivra par la foi." Vous dites : "Comment puis-je acquérir de la foi ?" En méditant et en mettant en pratique la Parole de Dieu (Romains 10.17). Qui possède de la foi ? Les seuls géants spirituels ? Non ! "Dieu a départi à chacun une mesure de foi" (Romains 12.3). C'est-à-dire à vous aussi ! C'est la foi, et non les sentiments ou les circonstances, qui rendra votre vie plus stable !

 


AVEZ-VOUS BESOIN DE STABILISER
VOTRE VIE ? (2)


“Celui qui hésite est semblable au flot de la mer que le vent agite et soulève.” Jacques 1.6

Le deuxième “stabilisateur” est l’esprit de soumission. Notre ego veut toujours “en faire à sa façon” pour atteindre ses propres buts et assouvir ses désirs. Ce qui aboutit toujours à un durcissement de nos attitudes et à une dangereuse résistance à Dieu. C’est pourquoi Sa Parole nous dit : “Les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et s’égarant eux-mêmes” (Hébreux 3.13). Comme un étang qui gèle progressivement en hiver, notre volonté propre se rigidifie lentement, détruisant notre sensibilité spirituelle. La douce influence de l’Esprit ne nous motive plus, nous nous contentons désormais de faire à notre guise, et nous justifions nos choix, qui nous mènent vite à la chute. Il n’y a rien de mal à avoir une forte volonté, Dieu ne va pas nous en “guérir” ni nous en “délivrer”. Mais Il s’attend à ce que nous alignions notre volonté sur la Sienne. Un bon cheval de course doit avoir la volonté de vaincre à tout prix, mais pour cela sa volonté doit être soumise aux directives du cavalier, sinon aucune victoire ne sera possible. “Les sacrifices qui sont agréables à Dieu c’est un esprit brisé... Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit” (Psaume 51.17).

Le troisième stabilisateur est l’esprit de sacrifice. La philosophie du monde est “d’obtenir et de garder le plus possible !” Rien n’est plus susceptible de saboter notre paix et notre stabilité intérieures que ce genre de philosophie. “Prends soin de toi” n'est pas un principe du Royaume de Christ. “Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra et celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera...” (Matthieu 16.25). Les psychologues disent qu’accaparer le plus de biens matériels possible et vouloir les conserver à tout prix, ou vouloir prendre de l’ascendant sur les gens et les contrôler, ne fait que nous rendre anxieux, possessifs, intrusifs et insupportables ! C'est pourquoi Jésus a dit : “Celui qui essaie de garder sa vie la perdra, et celui qui perdra [investira] sa vie la préservera...” (Luc 17.33). Vous avez tout essayé n’est-ce pas, alors maintenant, essayez de vous donner totalement à Dieu !

 

Bob Gass










27/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres