ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Une vieille dame (Pierre Ketterer)



Une vieille dame

 

Je suis la mal aimée, je suis la mal aimée, tous les gens me connaissent mais ne me respectent pas …

Bonjour chers lecteurs, je me présente : Madame La Crise. Je suis une vieille dame et je suis presque aussi jeune que le monde. C'est comme si j'avais toujours existé.

Je porte aussi une multitude de petits noms, tenez … :

- à Noël je me fais connaître sous Crise de foie (tout comme c'est à la mode de renvoyer ce qui ne convient pas),
- à la fin des colos sous Crise de larmes,
- quand les enfants chahutent de trop sous Crise de nerf (je vais en prendre un pour taper sur l'autre),
- à la réussite du permis de conduire sous Crise de joie,
- lors de maux de ventre sous Crise d'appendicite,
- vers 40 ans sous crise de la quarantaine (est-ce le moment de recommencer une nouvelle vie ?),
- lorsqu'une personne ne sait plus qui elle est je suis la Crise d'identité (est-ce que je vaux encore quelque chose),
- quand il n'y a plus de sous en poche sous c'est Crise financière.

Bien souvent les gens ne me voient pas d'un bon œil : dommage. Ils m'accusent de tous les maux et cela dure depuis toujours. Il est vrai que je ne suis pas toujours agréable mais si j'apparais dans la vie des gens, petits et grands, c'est souvent parce qu'ils n'utilisent pas correctement les belles choses de la vie.
Tenez, le chocolat est une grande douceur pour le palet. Mais lorsqu'on en mange de trop c'est moi, la Crise de foie qui doit intervenir afin que les gourmands ne se détruisent pas la santé.

Et ne me parlez pas des incessantes disputes entre les êtres humains de tous âges. Pourquoi ne voient ils pas une chance dans les relations humaines. Et alors on ne comprend pas pourquoi la Crise relationnelle s'installe. Et vous ne savez pas pourquoi je m'installe ? Mais moi je vais vous le dire pourquoi je m'installe. C'est parce que les hommes n'ont pas compris que la crise est bien souvent un signal d'alarme, un feu rouge pour dire qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'il y a danger. Alors plutôt que de chercher la raison de la Crise relationnelle, ont se casse la figure, on s'insulte, on boude, on s'ignore, on se venge, on s'accuse, on joue les chefs, on se critique, et blablabla et bla et blabla.

Moi, la Crise relationnelle, je peux être une formidable occasion de mettre les choses à plat. Seulement, il y a quelques préalables à cela. Il faut une dose d'humilité, à tous âges d'ailleurs et à tous les niveaux de responsabilité. Pourquoi ne pas retirer son doigt accusateur, se mettre à l'écoute de l'autre, accepter ce qu'il ressent, ce qui l'a blessé, ce qui l'a humilié. C'est l'occasion de reconnaître notre part de responsabilité dans le conflit. Ces attitudes peuvent aider à poser les bases d'un réel échange. Alors moi, la Crise, je m'échapperai volontiers car là où il y a de la bonne volonté, il y a aussi le nécessaire pour construire une relation plus respectueuse de l'identité et des besoins de chacun……

Faire des erreurs, et alors, bienvenue sur terre… Ce n'est pas une catastrophe et si je veux bien l'entendre cela peut être constructeur. Donnons-nous chacun une chance de redémarrer sur de nouvelles bases. Ne nous posons pas la question de ce que l'autre pourrait faire, mais de ce que moi je pourrai faire évoluer dans mon écoute, dans la gestion de mes émotions, de mes regards, de mes paroles, dans la reconnaissance de mes erreurs, dans une place pour le différent qu'est l'autre, dans …

Hey, il y a des compétences chez vous les d'jeuns et les, les …bien installés dans la vie. Au plaisir de ne pas vous côtoyer trop souvent. 

La Crise

Romain 12 :18 Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.

 

Pierre Ketterer

(Source : TopChrétien)




24/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres