ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Tolérance zéro dans mon potager (Elisabeth Dugas)








Tolérance zéro dans mon potager

 

Esaïe 35:1 Le désert et le pays aride se réjouiront. La solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse.

Certaines grandes villes que je connais ont obtenu des prix nationaux et même européens pour la beauté de leurs parcs et jardins. La grande mode chez nous, depuis une quinzaine d'années, est le mélange des genres : fleurs, fruits et légumes se partagent joyeusement les mêmes espaces et parterres. Après avoir beaucoup ri de cette étrange nouveauté, certains riverains y ont trouvé leur bonheur et n'hésitent plus à venir faire leur marché gratuitement : poireaux, tomates, blettes ou kiwis selon la saison....

Ce mélange, original à l'origine, s'est largement répandu et m'a conquise par son anticonformisme, son style haut en formes et en couleurs et même son côté un peu fouillis. Après renseignements je mets régulièrement des œillets d'Inde entre mes pieds de tomates pour protéger ces derniers des pucerons. Et ça marche !

Mais je ne savais pas que chez les plantes, comme chez les humains ou les animaux, certaines espèces étaient dominantes et qu'il fallait en tenir compte. C'est ainsi que l'année dernière j'ai laissé pousser une très belle bourrache tout près du rosier où elle avait germée et de la même façon un pied d'alouette tout près d'un pied de tomates cerises. J'avais de bonnes raisons : depuis des années je « coucounais » ces deux jolies fleurs, alors maintenant qu'elles se décidaient à se multiplier je n'allais quand même pas les changer de place et risquer de les voir de nouveau disparaitre. Je n'ai pas été déçue : elles sont devenus magnifiques, immenses, presque des arbustes recouverts de jolies petites fleurs bleues MAIS...

Dans le même temps j'ai constaté avec étonnement que le rosier, que j'avais mis si longtemps à me décider à acheter, dépérissait complétement. Même chose pour le pied de tomates-cerises. Alors j'en ai conclus que mes jolies fleurs bleues les dominaient et que je devais faire un choix. Après les avoir dans un premier temps taillées, sans succès pour leurs voisines, j'ai dû arracher les deux plantes. Le rosier a mis du temps à reprendre de la vigueur mais le pied de tomates ne s'en est pas remis et n'a donné que quelques ridicules tomates minuscules et très amères, immangeables.

Alors cette année tolérance zéro du côté du potager : pas de bourrache ni de pieds d'alouette. J'arrache tous les pieds dès que je les ai identifiés.

Ce que j'en conclus : nous ne devons et ne pouvons pas non plus faire n'importe quoi dans nos vies. Certaines choses ne sont pas forcément mauvaises en elles-mêmes mais leur mélange n'est pas bon pour notre santé physique, morale ou même spirituelle. Nous devons avoir de la sagesse pour discerner, faire des choix et parfois même arracher de nos vies des choses qui, dans une premier temps, nous paraissaient bonnes et enviables mais qui, à terme, peuvent se révéler étouffantes. Dans certains cas ce sera même la tolérance zéro : dès qu'apparaît de d'orgueil ou un désir plus ou moins avoué de dominer ou d'étouffer une personne ou un groupe. Il peut même être bon, dans certains cas, que nous nous mettions, pour un temps, un peu à l'écart pour laisser le temps au Saint-Esprit de travailler en nous.

1 Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité
pour avoir un amour fraternel sincère,
aimez-vous ardemment les uns les autres,
de tout votre cœur.


Seigneur apprends-moi à discerner tout ce qui, en moi, peut étouffer la vie de mes frères et sœurs, et s'il te plaît donne-moi, par ton Esprit-Saint, la volonté et la force de les arracher dès que les vois. Montre-moi aussi si je suis plantée au bon endroit et si ce n'est pas le cas, éclaire-moi sur l'endroit où tu m'attends. Amen !

 

Elisabeth Dugas

(Source : TopChrétien)




03/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres