ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Sur les traces de Jésus 1 et 2 (Bob Gass)





Sur les traces de Jésus (1)

“Afin que vous suiviez Ses traces...” 1 Pierre 2:21

Si vous voulez suivre les traces de Jésus, observez ce qui suit à Son sujet :

1- Il n'a jamais agi avec précipitation. Il n'a pris aucune décision en réaction aux tactiques de ceux qui lui mettaient la pression. Les habiles négociateurs savent qu’attendre est une arme : le plus pressé comprend vite qu’il s’est fait avoir. Attendre permet de révéler la faiblesse du meilleur des plans, ainsi que les motivations de votre entourage. Vous commettrez vos plus grosses erreurs si vous cédez à l'impatience, alors pensez à long terme.

2- Il savait quand se mettre au travail et quand se reposer. Au cours de la tempête sur la mer de Galilée, les disciples tremblaient de peur, tandis que Jésus dormait au fond de l’embarcation. Dans le jardin de Gethsémané, les disciples dormaient, mais Jésus transpirait des caillots de sang. Il savait quand travailler et quand se reposer. Savoir quand il faut agir et quand il vaut mieux se tenir tranquille et Lui faire confiance, découvrir comment choisir ce qui doit retenir toute notre attention et ce qu’il faut laisser entre les mains de Dieu, tel est le secret que vous devez découvrir si vous êtes déterminé à faire la volonté de Dieu sans vous épuiser en chemin.

Personne n'a été plus occupé que Jésus. Tout le monde exigeait quelque chose de Lui. Plus vous réussirez, plus les gens essaieront de vous accaparer. Jésus Lui-même se mettait parfois à l’écart pour se ressourcer auprès de Son père. Il savait qu’on ne peut jamais donner ce qu’on n’a pas. Travailler consiste à donner ; se reposer signifie recevoir. Jésus connaissait le bon équilibre, c'est pourquoi Il a tant accompli en à peine trois ans. Lorsqu’on est reposé, on réfléchit plus clairement et on prend de meilleures décisions ; on envisage la vie avec confiance, on en fait davantage en moins de temps, et ce qu’on construit est bâti pour durer. Alors, arrêtez votre course trépidante. Suivre les traces de Jésus signifie être conduit par Lui, pas emporté dans un tourbillon effréné !



Sur les traces de Jésus (2)

“Afin que vous suiviez Ses traces...” 1 Pierre 2:21

Jésus savait qu'Il n'avait rien à prouver. À la croix, les sceptiques disaient : “Si Tu es le Fils de Dieu, descends de la croix” (Matthieu 27.40). Sa réaction ? Il a refusé de se laisser intimider par leurs commentaires ou de modifier Ses plans. Il n'avait pas besoin de leur approbation ; Il était déjà assuré de celle de Son père : “Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toute Mon affection” (Matthieu 3:17). Jésus n'a pas perdu de temps à répondre à Ses détracteurs. “Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur” (Matthieu 27.14). Jésus a réagi en faveur des affamés, des pauvres, de ceux qui Le recherchaient, mais jamais devant ceux qui essayaient de Le piéger. Vous ne devez rien à un détracteur. “Ne parle pas aux oreilles de l'insensé, car il méprise la sagesse de tes paroles” (Proverbes 23.9).

Savez-vous pourquoi on n’a jamais élevé un monument à un critique ? Parce que les critiques sont des spectateurs, pas des joueurs ! Jésus ne s’est pas appesanti sur le passé, au contraire Il gardait les yeux fixés sur l'avenir. Sa mère était enceinte de Lui avant son mariage. Seules quelques personnes connaissaient la vérité. Jésus a grandi avec cela, mais Il n'a pas senti le besoin de Se justifier.

Arrêtez de vous plaindre de ce que votre famille était pauvre, ou de ressasser l’insuffisance de votre instruction, ou de raconter comment vous avez été trahi, de porter votre malheur en bandoulière, ou de vous appesantir sur vos défauts. Nous éprouvons tous des difficultés. “Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, Je vais faire une chose nouvelle…” (Esaïe 43.18-19). Satan évoque sans cesse notre passé ; apparemment, c'est la seule information qu'il détienne sur nous. Jésus préfère parler de nos lendemains. Donc, si vous voulez suivre Ses traces, concentrez-vous sur votre avenir.

Bob Gass






 




18/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres