ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Rechargez votre batterie émotionnelle (Rick Warren)





RECHARGEZ VOTRE BATTERIE EMOTIONNELLE

 

"Il leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n’avaient pas même le temps de manger." Marc 6.31

 

Vous sentez-vous débordé ? Avez-vous le sentiment d'être dépassé par les événements ? Êtes-vous prêt à exploser à tout moment ? Vous ne pouvez pas aimer les autres comme Dieu le demande quand vous êtes au bout de votre rouleau émotionnel. Combien de relations ont été brisées parce que les personnes impliquées n'avaient pas su prendre soin d'elles-mêmes au plan affectif ?

 

Rappelez-vous que Dieu a le sens de l'humour. La preuve : il vous a créé :-) !

 

La Parole de Dieu nous enseigne trois habitudes qui peuvent nous aider à recharger nos batteries émotionnelles lorsque nous n'avons plus rien à donner.

 

1. La solitude. Nous lisons dans Marc 6.31 : "Il leur dit : Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n'avaient pas même le temps de manger". Jésus comprenait que les émotions étaient comme une batterie. Si vous branchez une seule ampoule sur une batterie, elle éclairera relativement longtemps. Si vous en branchez une centaine, la batterie se videra très vite. Beaucoup d'entre vous ont branché tellement d'ampoules que leur batterie est à plat. Vous ne pouvez pas recharger autrui – vous ne pouvez pas donner d'amour – si votre propre batterie est vide. C'est en vous retirant à l'écart pour être seul que vous la rechargez.

 

2. Le divertissement. La Bible dit : "Le Fils de l'homme est venu et a profité de la vie" (Matthieu 11.19, traduction libre). Personne ne s'est jamais autant consacré aux autres et au ministère que lui, et pourtant il a pris le temps de se divertir. Certaines activités vous rechargent émotionnellement ; elles recréent littéralement votre énergie et votre entrain. Ces activités varient d'une personne à l'autre, parce que Dieu nous a tous faits différents. Trouvez celle qui vous convient et prenez le temps de la pratiquer.

 

3. Le rire. Proverbes 17.22 nous dit : "Un cœur joyeux est un bon remède". Des études montrent que lorsque vous riez, le nombre de vos cellules T augmente, ce qui renforce votre immunité. La rire est bon pour la santé. L'humour est un cadeau de Dieu. Rappelez-vous que Dieu a le sens de l'humour. La preuve : il vous a créé :-) ! Pour être équilibré du point de vue émotionnel, prenez Dieu très au sérieux mais ne vous prenez pas vous-même au sérieux. Apprenez à rire de vos limites ; les occasions ne manquent pas ! Si vous attendez pour rire et profiter de la vie que tous vos problèmes soient réglés, vous ne le ferez jamais.

 



Une action pour aujourd'hui :

Prenez le temps de recharger votre batterie émotionnelle en mettant en pratique ce que vous venez de lire.

 

 

Rick Warren

(Source : TopChrétien)






17/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres