ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Quand vos repères disparaissent (Samuel Foucart)




QUAND VOS REPERES DISPARAISSENT !

 

"Nous ne voyons plus nos signes !" Psaume 74.9

 

J'ai longtemps réfléchi à ce texte des Psaumes. Je le trouvais sans grande importance au fond. Ils n'avaient qu'à créer d'autres signes puisqu'ils n'avaient plus les leurs !

 



Que sont devenus vos repères ? D'ordre spirituel, moral, social, familial ?

 

Je suis parfois allé en vacances, voir mes enfants dans la région de Saint-Etienne dans la Loire. Là, pendant mes congés, j'ai pris l'habitude de grimper à vélo quelques-uns des cols qui entourent cette jolie ville. Il y en a qui menaient là où nous habitions pendant notre séjour et qui arrivent à Fontanes, petite bourgade de campagne, très charmante. À environ 1 km du sommet de ce col, le col du Pilon, il y avait une marque au sol, indiquant qu'il ne restait plus qu'un kilomètre, puis 500 mètres plus haut, idem ! En avril 2011, j'y suis retourné, j'ai à nouveau grimpé ce col du Pilon et là plus de repères : la route avait été refaite, les méfaits de la neige et du verglas avaient rendu cette rénovation indispensable. Et là, vous ne savez plus vraiment où vous en êtes, ce qu'il convient encore de faire comme efforts, ni la durée de la montée ! Bref j'avais perdu mes repères !

 

Ce qui est très secondaire pour un amateur de vélo comme moi, devient dramatique lorsqu'on l'applique à une vie, à une famille ou à une société ! Depuis la fin des années 60, notre monde perd petit à petit, chaque jour un peu plus, ses repères judéo-chrétiens. Pour laisser la place à qui, à quoi ? A d'autres signes que personne ne reconnaît vraiment !

 

Que sont devenus vos repères ? D'ordre spirituel, moral, social, familial ? Même les plus jeunes le disent : aujourd'hui, tout le monde à un cœur d'artichaut ! Les gens ne respectent plus la parole donnée, ni à leur conjoint, ni aux autres plus globalement ! Vous vivez la même période qu'ont vécu les gens de Ninive, le mal est appelé bien et inversement. Ce renversement des valeurs, cette disparition des signes, cette profanation des repères sont plus que déstabilisantes pour votre vie ! Vous ne savez plus vraiment ce qu'il convient de faire, comment il convient de vivre, ce qu'il faut enseigner à vos enfants ! J'admire ceux qui prétendent ne pas être troublés par la disparition des repères, même si franchement, je ne les crois pas vraiment ! Perdre ses repères est extrêmement perturbant, pour n'importe lequel d'entre nous.

 


Que faire alors ? Je vous invite à faire cette prière avec moi :

 

Une prière pour aujourd'hui :

Seigneur, les repères disparaissent, mais je prie afin que tes repères soient inscrits au fond de mon cœur. Je suis comme les autres, devant la disparition de mes signes, je me sens perdu. Viens me faire la grâce de rester attaché à tes repères et à tes signes , je n'en veux pas d' autres. Au nom de Jésus j'ai prié ! Amen.

 

 

Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)








06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres