ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Le poids de l'illusion (Samuel Foucart)




LE POIDS DE L’ILLUSION

 

"Ne vous faites pas d’illusion." Jérémie 37.9

 

Lorsque j'étais plus jeune, il m'est arrivé de monter le col de l'Izoard à vélo. Si vous ne connaissez pas ce col, il est précédé d'une longue rampe, une route de dix kilomètres, assez pénible à parcourir, mais ne faisant pas partie du col à proprement parler. Une fois que l'on se trouve dans les premiers lacets du col, tous les virages se ressemblent. Je me souviens d'un jour où, lâché par mon fils Paul et mon gendre Gaylord, je me suis pris d'illusion en me disant à moi-même à chaque virage : "Là, c'est bon, je reconnais, c'est bientôt terminé !" Sauf que ce n'était absolument pas la réalité ! C'est à cet instant précis que j'ai ressenti tout le poids de l'illusion...

 

N'espérez jamais que Dieu fasse tout dans votre vie sans que vous ayez le petit doigt à lever

 

Tous les cyclistes vous le diront, ils ont deux adversaires majeurs : le vent d'une part, et d'autre part le poids. Je n'avais pas besoin du poids de l'illusion en plus ! À chaque virage, qui n'était pas le dernier, mes jambes étaient plus lourdes et ma déception plus grande ! Le résultat a été que j'ai souffert beaucoup plus que si j'avais refusé l'illusion tout de suite.

 



Un grand nombre de gens se font des illusions ; ils veulent mettre Dieu dans leur poche, et pensent qu'avec lui on peut toujours s'arranger sans jamais rien régler. Non ce n'est pas le cas ! Vous avez votre part à faire ! N'espérez jamais que Dieu fasse tout dans votre vie sans que vous ayez le petit doigt à lever ! En effet, il vous appartient de réformer vos œuvres et vos voies, de remettre de l'ordre dans votre vie, de comprendre où se situe le vrai problème, et de faire une démarche pour la paix, pour la réconciliation, pour la délivrance, pour le pardon !

 

Tôt ou tard l'illusion vous conduira à la déception et vous finirez par dire : "J'ai prié mais Dieu ne m'a pas exaucé !" Par vos paroles, vous vous tromperez mais au fond ce ne sera que le reflet de votre refus de régler les choses !

 

Le Dieu de l'Évangile n'entretiendra jamais l'illusion, voilà pourquoi il nous dit la vérité sur notre état, notre situation. Débarrassez-vous de vos illusions ! Elles sont lourdes, vous empêchent d'avancer et vous allez être cruellement déçu. Revenez sur le chemin de la vérité et de la réalité ! Je monte toujours des cols, mais j'interdis à l'illusion de venir s'installer dans mes pensées, et je m'en porte mieux !

 

Une prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je veux revenir sur le terrain de la réalité, et déposer mes illusions à tes pieds, m'en débarrasser pour toujours ; viens m'aider à remettre de l'ordre dans ma vie ! Amen.

 

 

Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)




16/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres