ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

La rébellion complique la vie (Rick Warren)



LA REBELLION COMPLIQUE LA VIE


"Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie […]." Ésaïe 53.6

 

La rébellion. Quand les gens demandent pourquoi la vie est si difficile, la réponse peut se résumer en ce seul mot. La rébellion d'Adam et Ève contre Dieu dans le jardin d'Éden a tout gâché.

 

Comme David, nous avons enfreint les lois de Dieu de ces trois manières,

et c'est ce qui rend la vie si difficile.

Pourquoi se sont-ils rebellés ? Dieu les avait placés dans un paradis qui leur offrait tout ce dont ils avaient besoin. Mais Adam et Ève se croyaient plus intelligents que Dieu et décidèrent de faire leurs propres choix. C'est ainsi qu'ils firent la seule chose que Dieu leur avait interdite.

 

L'Épître aux Romains montre le résultat de cet acte unique de rébellion : "Le péché est entré dans le monde à cause d'un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort […]" (Romains 5.12).

 

Nous ne sommes en rien différents d'Adam et Ève. Nous nous rebellons tous contre Dieu et choisissons d'agir à notre guise. "Quelqu'un peut-il dire : ‘J'ai la conscience tranquille, je suis pur de tout péché' ?" (Proverbes 20.9).

 

Notre rébellion contre Dieu peut être de trois sortes.

 

Le péché. Le mot péché est emprunté au domaine du tir à l'arc et désigne le fait de manquer la cible, de ne pas atteindre le but. "Car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu" (Romains 3.23). Nous péchons quand nous manquons le but et ne sommes pas à la hauteur des exigences divines. Le péché est la rébellion involontaire.

 

La transgression. La transgression est l'erreur inverse. Transgresser, c'est aller au-delà de la marque ou de la limite, ou désobéir délibérément. Nous sommes coupables de transgression quand nous choisissons d'enfreindre la loi de Dieu. La transgression est la rébellion volontaire.

 

L'iniquité. L'iniquité est la désobéissance volontaire dans le but de nuire. Elle est la conséquence de la colère, du ressentiment, de l'envie, de la haine, de l'orgueil ou de l'amertume. Ces sentiments créent un besoin de se venger ou de faire délibérément du tort à quelqu'un. L'iniquité est la rébellion malveillante.

 

David a employé ces trois termes dans sa confession à Dieu : "Je t'ai fait connaître mon péché, et je n'ai pas couvert mon iniquité ; j'ai dit : Je confesserai mes transgressions à l'Éternel ; et toi, tu as pardonné l'iniquité de mon péché" (Psaumes 32.5).

 

Un encouragement pour aujourd'hui :

Comme David, nous avons enfreint les lois de Dieu de ces trois manières, et c'est ce qui rend la vie si difficile. Mais ne perdez pas espoir : de quelque nature que soit votre faute, que vous ne soyez pas à la hauteur, que vous transgressiez volontairement la loi ou que vous cherchiez délibérément à faire du mal à quelqu'un, Dieu vous pardonnera si vous la lui confessez. Et ça, c'est une bonne nouvelle !

 

 

Rick Warren

(Source : TopChrétien)




15/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres