ecrin2moncoeur2.blog4ever.com

http://www.ECRIN2MONCOEUR.blog4ever.com

Je ne m'accepte pas... (Famille Je t'aime - TopChrétien)



Je ne m'accepte pas ...

 

Je ne m'accepte pas et le regard des autres n'arrange rien.
Quoi faire ?


C'est une question centrale dans la vie d'une personne. Chacun d'entre nous, chrétien ou pas, est confronté à cette question. Plus qu'une question, c'est une réelle souffrance.
Derrière cette question de s'accepter, s'aimer soi-même se cache la question de notre identité.

Qui suis-je ?
Comment me retrouver
dans toutes les contradictions qui sont en moi ?


Je vous propose un petit rappel : Dieu nous a créés à son image, à sa ressemblance (Genèse1.26). L'homme et la femme en désobéissant à la directive donnée par leur créateur (Genèse 2.16) se sont coupés de la communion avec Dieu qui les chassa du paradis. Et voilà l'être humain qui n'a plus d'autre vis-à-vis qu'un autre humain qui lui renvoie la même question : " qui suis-je ? ".
Heureusement, Dieu notre Père ne nous a pas abandonnés et nous pouvons EN Jésus-Christ reprendre contact avec notre identité profonde d'enfant de Dieu.

S'accepter soi-même n'est pas une chose avec laquelle nous naissons, ce n'est pas innée, cela s'acquiert ! Et s'acquiert EN Christ qui fait de nous une nouvelle créature à notre conversion. D'abord, le Christ nous accepte comme nous sommes : celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors (Jean 6.37). Il nous reçoit, oui ! Pas pour nous laisser dans notre misère, dans ce que nous sommes. " L'acceptation n'est que le premier pas de l'amour, elle nous entraîne dans un processus de croissance. Être accepté par l'amour de Dieu, c'est être transformé " (extrait du livre " S'aimer soi-même " de Walter Trobisch).

Une bonne manière de s'approprier notre nouvelle identité en Christ, est de se rappeler, de se dire à haute voix qui nous sommes en Lui. Durant des années, dans ma salle de bain, j'avais affiché la déclaration suivante :

Dieu déclare :

- qu'il n'y a personne au-dessus de lui, personne ne peut détruire ce qu'il fait
- que j'ai du prix à ses yeux, (Esaïe 43.4)
- que je suis important, importante pour lui (Jean 3.16) : Dieu a tant aimé...
- que j'ai quelque chose de valeur à partager avec les autres (Psaumes 139.13)
- que dans toute la création, i l n'y a personne qui ne soit comme moi ou qui a plus de valeur que moi (Psaumes 139.13,14)
- qu'avec son aide je peux tout faire (Philippiens 4.13).

Cette déclaration est maintenant ancrée en moi ; rien ni personne ne peut me l'enlever. Ce que Dieu déclare est immuable, je peux m'appuyer dessus sans réserve, cela me rend solide !

J'ai aussi affiché dans ma salle de bain des déclarations de Dieu sur ma vie et je peux m'y référer quand j'ai besoin d'encouragement, de retrouver confiance :

- Je suis accepté : Jean1.12 ; Jean 15.15
- Je suis en sécurité : Je ne peux pas être séparé de l'amour de Dieu (Romains 8. 35-39, Matthieu 11.28-29)
- J'ai de la valeur : Je suis l'ouvrage de Dieu (Ephésiens 2.10 ; 1 Corinthiens 3.16 ; 2 Corinthiens 6.1 ; Ephésiens 3.12)

C'est Dieu, qui vous a créé, qui déclare tout cela sur vous. Il n'y a aucune autorité au-dessus de lui, rien ni personne ne peut détruire ces déclarations de Dieu sur votre vie.

J'aimerais vous encourager à copier ces versets, la déclaration, si elle vous parle, à l'afficher (salle de bain ou ailleurs…) et chaque jour à lire à haute voix une ou plusieurs déclarations de Dieu, à la(les) mémoriser, la(les) redire durant la journée pour que cette nouvelle identité prenne chair en vous. Faire cela, c'est déclarer ce qui est vrai sur votre vie.

Bientôt vous verrez des changements : vous aurez plus confiance en vous, vous aurez plus d'assurance parce que vous saurez toujours mieux qui vous êtes ! Vous allez susciter l'envie autour de vous !

Un bon livre à lire de Neil Anderson :
" Une nouvelle identité pour une nouvelle vie "

 

www.famillejetaime.com

(Source : TopChrétien)

 




21/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres