De la nécessité de la solitude (Bob Gass)
De la nécessité de la solitude
“Mais toi, mon âme, repose-toi dans le silence sur Dieu seul, car mon espérance est en Lui” Psaumes 62.6 TP
Quand l’or est raffiné à haute température, les scories sont les premières à remonter à la surface, et la dernière chose à se séparer de l’or est l’argent, un métal moins précieux que l’or, qui se trouve souvent associé à l’or non raffiné. Nous pouvons tirer de cette image une leçon intéressante pour nous aujourd’hui : ne trouvons-nous pas difficile, bien souvent, de séparer ce qui est “bon” de ce qui est “excellent” ? Malachie a écrit : “Il les épurera, comme on épure l'or et l'argent...” (Malachie 3.3).
La déchéance spirituelle est rarement la conséquence d’un acte isolé, elle est souvent le résultat d’une longue et lente dégradation de notre conduite personnelle, par exemple parce que nous avons négligé de porter attention au développement de notre caractère, préférant nous concentrer sur l’épanouissement de notre carrière. Dieu est alors obligé de nous attirer dans un endroit de solitude et de silence où nous ne serons plus distraits, afin de sonder nos plus profondes pensées ainsi que les motifs de nos actions, et nous faire toucher du doigt les domaines de notre vie qui méritent notre attention.
C’est en ce lieu qu’Il peut nous faire analyser et accepter ce que nous souhaitons cacher aux yeux des autres. Il est impossible d’avoir une communion plus intense et réelle avec Dieu sans faire l’expérience de la plus rare de toutes les disciplines : celle du silence absolu, de la solitude totale. Ce n’est pas du mysticisme ; la Bible nous dit : “Tenez-vous tranquille et sachez que Je suis Dieu...” (Psaume 46.11).
C’est à ce moment que les scories accumulées au fil des heures tumultueuses de notre journée sont enfin filtrées et rejetées. Les yeux purifiés, nous voyons les choses clairement et sentons distinctement les coups de pouce divins. Faites donc une place à la solitude et au silence dans votre emploi du temps journalier et accordez-Lui cet endroit privilégié.
Bob Gass
A découvrir aussi
- Réfléchissez à ce que vous pensez ! Partie 1 (Bob Gass)
- Avez-vous des soucis ? (Franck Alexandre)
- Entouré, mais pas écrasé (Silas)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres