Aimer jusqu'au bout (Patrice Martorano)
Aimer jusqu'au bout
"Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. […] Il se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint." Jean 13.1-5
Le Seigneur est omniscient, c'est-à-dire qu'il a une connaissance infinie : il sait toutes choses à la perfection, passées, présentes ou futures, depuis toute éternité ! Il les connaît de façon immédiate, simultanée, exhaustive et vraie. La portée de la connaissance de Dieu est infinie.
L'amour de Jésus n'est pas conditionné par nos belles qualités.
Par conséquent, Jésus sait que Judas va le trahir, que Pierre va le renier et que la plupart des autres disciples vont prendre la poudre d'escampette au moment où il va être arrêté par les soldats romains. Néanmoins, il met le comble à son amour pour eux. Au-delà de leurs faiblesses, Jésus les aime jusqu'au bout !
Lorsque des gens se marient, ils se déclarent fidélité et amour dans les bons comme dans les mauvais moments. Pourtant, à l'heure de l'épreuve beaucoup se trahissent, se renient ou prennent la fuite.
Jésus connaît parfaitement les défauts et les futures frasques de ses bien-aimés. Cependant, il va décider de les aimer au point de leur laver les pieds et de mourir sur la croix pour eux. L'amour de Jésus n'est pas conditionné par nos belles qualités. La Bible nous dit qu'il nous a aimés le premier alors que nous vivions dans la rébellion et l'idolâtrie de ce monde.
Dernièrement, je regardais le journal télévisé et cette question a été posé à des enfants de six ans : "C'est quoi l'amour ?" Après plusieurs réponses enfantines aussi mignonnes les unes que les autres, un enfant a répondu : "L'amour c'est bien connaître quelqu'un et malgré cela continuer à l'aimer !" Quelle réponse magnifique !
Oui, bien-aimé, Jésus nous connaît parfaitement et malgré nos défauts, nos faiblesses, nos manquements, il continue à nous aimer.
Une prière pour aujourd'hui ;
Seigneur, aide-moi à réaliser la grandeur de ton amour. Merci d'avoir continué à m'aimer alors que par mes actes je n'en étais pas digne. Aide-moi à te ressembler, amen.
Patrice Martorano
(Source : TopChrétien)
A découvrir aussi
- Glissement de terrain (Samuel Foucart)
- Que transportez-vous dans vos bagages ? (Samuel Foucart)
- La largeur de l'amour de Dieu (Rick Warren)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres